AIR ALGERIE

Renouvellement Adhésion 2019

Rappel Renouvellement Adhésion 2019

Vitry sur Seine le, 21 février 2019

Mesdames, Messieurs,
Nous sommes au début de l’année 2019, pour les adhérents qui n’ont pas encore renouvelés leurs adhésions 2019 de bien vouloir le faire.

Convention collective

Vitry sur Seine le, 19 Février 2019

MESSIEURS LES MEMBRES DE LA COMMISSION CONVENTION COLLECTIVE D’AIR ALGERIE

Messieurs.
Dans le cadre de la révision de la convention collective. notre association des retraités d’Air Algérie résidents en France, partie prenante, porte à la connaissance des membres de la Commission de la Convention Collective, les préoccupations de nos adhérents retraités. Les futurs retraités apprécieront toutes dispositions sociales retenues introduites dans la future Convention Collective.

1) Billet R3

Notre association a été interpellée par nos adhérents retraités d’Air Algérie, pour nous signaler que les billets de faveur « R3 >> sont calculés sur la base du prix du billet au tarif complet le plus élevé. La somme à payer sur certains trajets est conséquente et devient importante par rapport au budget des retraités. C’est pourquoi nous venons vous solliciter en appelant toute votre compréhension et vous demandons de bien vouloir considérer le calcul du tarif « R3 » sur la base du prix des billets saisonniers les plus bas.

2) Billet GP

La note d’application N°2323/DRH/2014 du 10 juillet 2014 attribuant des gratuités à la corporation PNT en activité et en retraite, nous a procurés une grande joie dans la mesure où c’est un acquis qui ne peut être que positif. En même temps elle nous interpelle sur le fait que c’est une partie du personnel de l’entreprise qui en bénéficie. En effet toutes les dispositions touchant aux avantages sociaux collectifs sont généralement négociés dans le cadre conventionnel au sein de Pentreprise et les résultats de ces négociations bénéficient à l’ensemble des travailleurs actifs et retraités sans distinction; à Pexception des salaires et primes qui eux sont liés aux postes de travail. Aussi, nous pensons pour notre part qu’il serait raisonnable d’étendre cette bonne mesure (les gratuités supplémentaires) à l’ensemble des retraités.

3) Article 505 de la convention collective

Pour éviter toute interprétation, il est nécessaire de compléter (article 3 alinéa a) par la mention suivante :
– S’ils justifient de la poursuite de leurs études scolaires, universitaires ou dans un lycée professionnel et écoles de formations reconnues afin de mettre les enfants des travailleurs et retraités dans un cadre d’Egalite.

4) Conditions particulières

Nous demandons que les articles 530 et 531 soient appliqués à tous les retraités, et une extension aux compagnies maritimes.

5) Article 508

Nous demandons un R1 par an pour certains travailleurs (peu nombreux) ayant accompli cinq à dix ans de service dans l’Entreprise et que leur mise à la retraite s’est effectuée à l’Entreprise et n’a plus exercé.

6) Embargo :

Les retraités résidents en France ayant des enfants scolarisés se rendent en Algérie seulement durant les vacances scolaires, nous demandons la levée de l’embargo afin qu’ils puissent bénéficier pleinement de leurs vacances.

7) Centre de repos

En application de 1’article 484 alinéa 2, il serait souhaitable de créer des centres de repos en montagne et au bord de mer pour les travailleurs et leurs enfants ainsi que les retraites. Concernant le fonctionnement de ces centres de repos une contribution tarifaire sera exigée des travailleurs et retraités d’Air Algérie.

Je vous souhaite bonne réception, et vous demande de bien vouloir accepter, mes salutations distinguées.

 

Copie: – Monsieur le Secrétaire Général
– Monsieur le Directeur des Ressources Humaines

 

NB : nous n’avons pas intégrer la validité du GP
puisque l’association des retraités à Alger l’a intégré dans ses revendications.

 

Association des retraités d’Air Algérie- 36 Rue AUDIGEOIS — 94400 VITRY SUR SEINE Tél : 06 28 O1 49 75 / Courriel : assosairalgerie@yahoo.fr

 

Le Président,
A.FERRAD